SOMMAIRE
INTRODUCTION 💥
Les bains naturels de Mývatn, également connus sous le nom de Jardbodin, se trouvent dans une zone géothermique juste à l’est du rift de Grjotagja et à l’ouest de la zone géothermique de Hverir ♨️.
À travers l’histoire, les habitants ont utilisé la vapeur naturelle pour se baigner en construisant un abri en pierre au-dessus d’une fissure. La plus ancienne trace de ces bains remonte au 13e siècle. Les bains naturels de Mývatn ont ouvert leurs portes en 2004 😉.
L’eau qui alimente le lagon artificiel est puisée à des profondeurs allant jusqu’à 2 500 mètres 😱. Elle est riche en minéraux, alcaline et convient parfaitement à la baignade. En raison de sa composition chimique, le lagon ne permet pas le développement de bactéries ou de végétation indésirables, rendant ainsi l’utilisation de chlore ou de tout autre désinfectant superflue. L’eau a une température d’environ 130°C lorsqu’elle remonte à la surface, mais la lagune elle-même est maintenue à une température de 36-40°C 🥰. Il s’agit de bains tout à fait différents du Blue Lagoon et du Sky Lagoon, offrant une vision unique et différente 😎.
À LA DÉCOUVERTE DES BAINS NATURELS DE MYVATN 🌟
NOTRE ARRIVÉE DANS CE LIEU DU NORD
Les bains naturels de Myvatn sont situés au nord de l’Islande, dans la ville de Myvatn, avec un accès simple lorsque vous êtes véhiculés 🚗. Si vous arrivez en voiture comme nous, le parking est assez grand, et surtout, c’est beaucoup moins touristique que le Sky Lagoon et le Blue Lagoon. L’entrée est assez simple, avec un restaurant juste à côté si vous souhaitez manger 🍽️. Un énorme avantage que vous avez par rapport aux autres est que l’entrée est beaucoup moins chère si vous êtes étudiant 👨🎓. Profitez-en !
DIRECTION LES VESTIAIRES DES BAINS NATURELS DE MYVATN
Lors du check-in, on nous remet une pièce de monnaie comme chez nous à la Françaises comparé au Blue Lagoon ou Sky Lagoon où il y a beaucoup plus de technologie 😅. En route vers les vestiaires, où les espaces hommes et femmes sont séparés. Les vestiaires sont simple et font penser beaucoup plus à une piscine municipal. C’est le moment de revêtir son maillot de bain et de ranger toutes vos affaires dans les casiers, qui sont largement spacieux 🥳. La douche doit être prise nue normalement, conformément à la pratique islandaise 🇮🇸.
Cela peut surprendre, surtout pour nous, Français, qui ne sommes pas habitués à cela, mais c’est une expérience dépaysante qu’offre l’Islande 🤣 ! Se doucher nu dans les piscines municipales islandaises est tout à fait normal. Bien sûr, si vous êtes pudique (comme moi, par exemple), vous pouvez utiliser un vestiaire fermé pour préserver votre intimité 😉. Bien évidemment, il n’est pas obligatoire d’être nu. Personne ne va vous surveiller ni vous demander d’enlever votre maillot, mais cela correspond aux coutumes islandaises.
EN AVANT POUR DÉCOUVRIR ET FAIRE NOTRE PREMIÈRE FOIS
Quand toutes ces étapes sont accomplies, il est temps de se détendre et de plonger dans les eaux à 39 degrés des bains naturels de Myvatn 😊! On peut laisser notre serviette à l’intérieur juste avant d’entrer dans l’eau. Il n’y a qu’un seul passage pour accéder à cette eau chaude et il faudra sortir dans le froid glacial 🥶. On fonce directement dans l’eau, et par chance, le jour de notre visite, il n’y avait vraiment que très peu de monde 😍! Et pour nous, c’était notre première fois pour cette activité incroyable que l’on n’avait jamais faite. On a la chance d’avoir pu vivre cette expérience.
Le cadre est véritablement exceptionnel, avec plusieurs bains proposant des températures différentes. La sensation dans l’eau est assez particulière, car la vapeur s’élève par les trous dans le sol, ce qui crée une variation de température selon votre emplacement, et c’est très agréable 🥳. Le passage entre les deux bains doit se faire en sortant de l’eau, ce qui peut vous faire ressentir un peu de froid lors du transfert 🤣. La vue donne sur la ville de Myvatn. Il est également possible de consommer au bar tout en restant dans l’eau, et selon le mois où vous découvrirez l’Islande, vous pourriez même vous retrouver avec les cheveux gelés, comme cela nous est arrivé.
COMMENT DÉCOUVRIR L’ISLANDE ⏳
Visiter l’Islande peut se faire de plusieurs manières, et cela dépend de la durée de votre séjour dans ce pays de Glace 🧊 et de feu 🔥! Personnellement, je vous recommande vivement de louer un véhicule, même un van, pour explorer l’Islande et partir à la découverte de ce pays sans être dépendant de qui que ce soit 😍.
En utilisant une voiture, vous pourrez vous rendre n’importe où (selon la saison, bien évidemment) et créer votre propre itinéraire. Vous pourrez vous arrêter à des endroits uniques, partir le soir à la découverte des aurores boréales, dénicher des logements insolites et atypiques… La voiture est un élément indispensable en Islande 🚗. N’hésitez pas à consulter mon article sur la location de véhicules en Islande.
Pour notre part, la voiture était indispensable pendant notre voyage, cela nous a permis d’être 100% autonome et de pouvoir visiter l’Islande et d’autres lieux sans être dépendant des excursions proposées. Êtes-vous d’accord avec nous ?
Une autre entreprise de location de voiture en Islande jouissant d’une excellente réputation est Blue Car Rental. C’est l’intermédiaire de Touraislande qui a été excellent de notre côté.
DÉCOUVRIR LES BAINS NATURELS DE MYVATN EN EXCURSION
▶️ Cela va dépendre de vous et de vos envies, il y a de nombreuses excursions en Islande, mais cela peut vite coûter cher 💰. Visiter les bains naturels de Myvatn est une activité touristique, et vous trouverez quelques excursions qui vous feront découvrir cet endroit si vous n’avez pas de véhicule.
Tout dépendra de la saison, mais si vous souhaitez réellement faire une activité, je vous conseille de bloquer les dates rapidement. Si vous êtes quelqu’un de prévoyant (comme moi), il est tout à fait possible de réserver en avance sur Internet, vous retrouverez de nombreuses excursions sur GetYourGuide.
LES CHOSES À SAVOIR 🥰
LES TARIFS
Les tarifs d’entrée pour les bains naturels de Myvatn vont varier selon la prestation/formule que vous allez choisir, ainsi que l’heure et le jour de la réservation. Les tarifs débutent aux alentours de 46€ par personne environ et, selon votre catégorie d’âge, vous pouvez bénéficier de remises (intéressant si vous êtes étudiant) 😉. Toutes les informations tarifaires sont indiquées sur le site officiel des Myvatn Nature Baths. Comme précisé, il est fortement recommandé de réserver votre créneau pour être certain de découvrir cet endroit, même si normalement ce n’est pas celui qui est le plus touristique.
LES HORAIRES D’OUVERTURE
Les bains naturels de Myvatn sont ouverts toute l’année, avec une ouverture 7 jours sur 7, y compris les week-ends et jours fériés. Selon le mois de votre visite, les bains naturels de Myvatn adapte ses horaires d’ouverture qui peuvent aller de 12h à 22h. De même que pour le prix, les horaires d’ouverture sont indiqués sur le site avec les différents créneaux.
+ D’INFORMATIONS
- Selon l’heure de votre visite, il est possible d’avoir peu de monde même s’il devient de plus en plus touristique. Certains créneaux peuvent vite être complets 😭.
- Réservation fortement conseillé en réservant via le site officiel ou en passant par des excursions 🖥️.
- Pour découvrir cet endroit, 1 à 2 heures seront largement suffisantes. Vous pouvez rester le temps que vous voulez ⏳.
- Le parking est grand et gratuit 🅿️.
- Le prix de l’entrée est excessif comme de partout en Islande, il faut s’y attendre 💰.
- La profondeur maximale atteint 1,20 mètres (Aucune crainte de ne pas avoir pied).
- Vous pouvez prendre votre téléphone portable et faire vos plus belles photos (même Gopro) 🤳.
- Maillot de bain obligatoire, ça serait bête de ne pas en avoir, même s’il est possible d’en louer. 😅
- Il y a très peu de codes promo pour ce genre d’activité. Vous ne trouverez pas de code promo, même si vous indiquez : « Myvatn Nature Baths Promo code ».
NOTRE AVIS SUR LES BAINS NATURELS DE MYVATN 💭
À la suite de notre Roadtrip en Islande, ce fut notre premier bain thermal du voyage et donc notre première découverte avant les deux autres « Blue Lagoon » et « Sky Lagoon ». Perdu au milieu de nulle part, car Myvatn est vraiment au nord de l’Islande et beaucoup moins touristique que le sud de l’Islande. 🗺️ C’était vraiment une première expérience incroyable et finalement pas aussi chère que les deux autres qui sont beaucoup plus onéreuses et haut de gamme aussi 💸.
On a eu de la chance d’avoir très peu de monde le jour où nous y sommes allés. Après tout, en mars, l’Islande est beaucoup moins touristique, ce qui permet de profiter pleinement de ce pays. Une expérience riche en découvertes, en chaleur, et le fait d’avoir plusieurs bains à des températures différentes est aussi génial 🌋! Au niveau de la vue, vous voyez en direction de Myvatn, mais c’est surtout l’occasion de se décontracter et de profiter de ces quelques heures de plaisir. C’est une activité à faire et à ne pas louper si vous passez dans les environs, car c’est vraiment génial à faire et à découvrir. 👍😊
👉 Et vous ? Comment trouvez-vous les bains naturels de Myvatn ?
MES ACCESSOIRES INDISPENSABLES POUR VOYAGER 🧳
La question revient souvent lors de la préparation d’un voyage « Que dois-je prendre ? » C’est pour cela que vous trouverez ci-dessous des accessoires de voyage indispensables pour partir en vacances serein (vos papiers en sécurité) 🛡️ . Le fait de prévoir et d’avoir ces objets en avance permet de faire des économies et de ne pas à en payer certains sur place qui vous coûteront beaucoup plus cher 💸 C’est avec ces accessoires que nous sommes partis en Islande et que nous continuons à utiliser pour chacune des destinations où nous partons 👇.
OÙ SE LOGER EN ISLANDE 🏨
Pendant notre roadtrip en Islande, d’une durée de 2 semaines, nous avons eu la chance de séjourner dans plus de 8 villes différentes. Nous avons choisi des hébergements variés, combinant Guest House et hôtels, pour vivre pleinement l’expérience de voyager en Islande 🇮🇸. L’avantage en Islande, c’est qu’il y a très peu d’hôtels « All Inclusive », et heureusement. Un vrai coup de coeur pour notre logement à SVINAFELL, c’est vraiment une pépite à ne pas louper ❤️🔥!
Vous trouverez de nombreux logements En Islande, il y en a pour tous les goûts. Au niveau des prix on était entre 80€ à 200€ par nuit. Pour être transparent avec vous, nous en avons eu pour 1459€ (12 nuits).
MERCI POUR VOS RETOURS
Si vous avez des questions, des commentaires sur cet article ou tout simplement que vous l’avez apprécié, n’hésitez pas à commenter l’article ! Merci à vous de me suivre.