SOMMAIRE
INTRODUCTION 💥
Le Cercle d’Or, également connu sous le nom de Golden Circle en anglais, constitue l’une des destinations les plus prisées en Islande 🇮🇸. Cette région hautement touristique, située à proximité de la capitale Reykjavik, abrite trois sites parmi les plus visités du pays 😉.
S’étirant sur une distance de 70 km, le Cercle d’Or s’étend du Parc National de Thingvellir à l’ouest jusqu’à la majestueuse chute de Gullfoss à l’est. L’appellation « Cercle d’Or » regroupe trois points d’intérêt majeurs :
- Le Parc National de Thingvellir (Þingvelllir)
- La zone de geysers de Geysir (Haukadalur)
- La cascade Gullfoss
Le Cercle d’Or représente l’une des attractions incontournables de l’Islande, souvent choisi comme l’un des premiers sites à visiter en raison de sa proximité avec Reykjavik 🙂. C’est ce que nous avions fait en premier lors de notre Roadtrip de 2 semaines en Islande, et il serait difficile de ne pas l’inclure dans votre itinéraire de voyage 😎.
Dans cet article, nous explorerons en détail ces trois attractions majeures, levant ainsi le voile sur leurs charmes pour que votre visite en Islande devienne d’une simplicité évidente ! Vous découvrirez à quel point ces sites sont tout simplement magnifiques 😍!
À LA DÉCOUVERTE DU CERCLE D’OR 🌟
Presque tout le monde fait le tour du Cercle d’Or dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par les attractions les plus proches de Reykjavik : Thingvellir, puis Geysir et enfin Gullfoss.
Les trois sites naturels qui composent le Cercle d’Or sont tous les trois incontournables et méritent vraiment de s’y arrêter 💙. Pour info, lors de cette journée riche en émotion et en découverte, nous avons visité le Cercle d’Or en voiture 🚗. C’est pour ma part primordial de découvrir l’Islande en voiture et vivre une aventure incroyable. Bien évidemment, il est possible de passer avec des agences pour découvrir cette région en bus ou van (tout dépendra de votre budget) et découvrir ce lieu
1. LE PARC NATIONAL DE THINGVELLIR (ÞINGVELLLIR)
Partons à la découverte du Cercle d’Or en entamant notre journée avec le parc national de Thingvellir, également désigné Þingvellir en islandais, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son importance géologique et historique. À seulement 45 minutes de route de Reykjavik via la Route 1 et la Route 36, Thingvellir se démarque par ses vastes fissures dans la croûte terrestre, résultant de l’écartement des plaques Eurasienne et Nord Américaine 😱.
Autour du parc, plusieurs parkings servent de points de départ pour de petites randonnées 🥾. Cependant, il est recommandé de privilégier le parking P1 (750 ISK = 5€). La visite du parc est, quant à elle, gratuite, et en été, vous avez même l’opportunité de partir en randonnée. En hiver, la praticabilité dépend des conditions météorologiques, mais malgré d’éventuelles chutes de neige, le site demeure un plaisir visuel, bien que parfois très glissant 😂.
LA CASCADE OXARARFOSS (LE PARC NATIONAL DE THINGVELLIR)
La Öxarárfoss est une cascade située dans le parc national de Thingvellir, tire son nom de la rivière Öxará sur laquelle elle se trouve. Accessible par une courte promenade sur un sentier bien aménagé, on peut rejoindre cette cascade soit depuis le centre d’information (parking P1), soit depuis un parking situé à quelques centaines de mètres au-dessus de la chute.
Particulièrement prisée par les touristes, la Öxarárfoss attire fréquemment du monde en raison de son accessibilité facile, avec les bus des circuits organisés faisant souvent halte sur le parking du centre d’information 🅿️.
2. LA ZONE DE GEYSERS DE GEYSIR (HAUKADALUR)
On quitte ces lieux pour se rendre à la deuxième étape du Cercle d’Or, la zone géothermique de Geysir (Haukadalur) attire incontestablement un grand nombre de voyageurs, principalement pour l’observation des geysers. Le plus célèbre, Geysir, affiche actuellement une activité faible, mais un autre, Strokkur, dans la même zone, offre un spectacle toutes les 10 minutes environ, projetant de l’eau à une hauteur impressionnante 😱.
La zone géothermique de Geysir (Haukadalur) ne se résume pas seulement à ces deux curiosités. C’est un site majeur d’activité géothermique, offrant des sources chaudes, des colonnes de vapeur, des bains de boue et des fumerolles. Située à proximité de la route 35, elle constitue le deuxième arrêt principal sur le Cercle d’Or, à environ 50 minutes en voiture depuis l’entrée de Thingvellir.
Cette région captivante vous offre l’opportunité de vous émerveiller devant les éruptions régulières du geyser Strokkur. Les éruptions se produisent tout au long de la journée, et vous pouvez également vous promener parmi les sources chaudes, les fumerolles et les bains de boue bouillonnante. C’est vraiment un spectacle incroyable à découvrir en Islande. L’entrée et le parking sont gratuits. Vous trouverez également un restaurant et une boutique juste à côté pour effectuer vos achats.
3. LA CASCADE GULLFOSS
Pour finir, la dernière étape est Gullfoss, l’une des cascades les plus renommées d’Islande, se trouve sur la rivière Hvita, chutant de 32 mètres en deux étapes majestueuses. Son débit impressionnant peut atteindre jusqu’à 140 m³ par seconde pendant l’été et la fonte des glaciers.
Pour la visiter depuis Geysir, il suffit de conduire 10 minutes, car elle se situe au bout de la route 35. Son débit puissant, d’environ 130 m³/s, en fait l’une des plus puissantes d’Islande. Deux parkings sont disponibles, l’un offrant une vue panoramique sur la cascade, tandis que l’autre, plus bas, vous permet de vous approcher au plus près grâce à un chemin et des marches reliant les deux niveaux (impossible l’hiver, le chemin est fermé).
KERID : LA TOUCHE FINALE DE VOTRE JOURNÉE 🤩
Deux possibilités s’offrent à vous, soit vous retourner à Reykjavik et cela va vous prendre 1h30 (pressé ou d’autres activités de prévu) soit vous allez découvrir Kerid (sur la route si vous allez en direction de Selfoss). Le cratère de Kerid séduit par son impressionnant contraste de couleurs : l’eau d’un bleu intense à côté des roches volcaniques rouges en été, et un paysage blanc enneigé en hiver (c’était presque notre cas juste geler 😂).
Situé au sud-ouest de Geysir/Gullfoss le long de la route 35, c’est une halte rapide et captivante, à ne pas manquer lors de votre trajet vers le Cercle d’Or. L’entrée est à 400 ISK (2€50), et c’est un endroit agréable à découvrir si vous vous dirigez vers Selfoss, comme c’était notre cas, pour faire le tour de l’île via la route 1.
COMMENT DÉCOUVRIR L’ISLANDE ⏳
Visiter l’Islande peut se faire de plusieurs manières, et cela dépend de la durée de votre séjour dans ce pays de Glace 🧊 et de feu 🔥! Personnellement, je vous recommande vivement de louer un véhicule, même un van, pour explorer l’Islande et partir à la découverte de ce pays sans être dépendant de qui que ce soit 😍.
En utilisant une voiture, vous pourrez vous rendre n’importe où (selon la saison, bien évidemment) et créer votre propre itinéraire. Vous pourrez vous arrêter à des endroits uniques, partir le soir à la découverte des aurores boréales, dénicher des logements insolites et atypiques… La voiture est un élément indispensable en Islande 🚗. N’hésitez pas à consulter mon article sur la location de véhicules en Islande.
Pour notre part, la voiture était indispensable pendant notre voyage, cela nous a permis d’être 100% autonome et de pouvoir visiter l’Islande et d’autres lieux sans être dépendant des excursions proposées. Êtes-vous d’accord avec nous ?
Une autre entreprise de location de voiture en Islande jouissant d’une excellente réputation est Blue Car Rental. C’est l’intermédiaire de Touraislande qui a été excellent de notre côté.
DÉCOUVRIR LE CERCLE D’OR EN EXCURSION
▶️ Cela va dépendre de vous et de vos envies, il y a de nombreuses excursions en Islande, mais cela peut vite coûter cher 💰. Le Cercle d’Or est très touristique, et vous trouverez de nombreuses excursions qui vous feront découvrir cet endroit si vous n’avez pas de véhicule.
Tout dépendra de la saison, mais si vous souhaitez réellement faire une activité, je vous conseille de bloquer les dates rapidement. Si vous êtes quelqu’un de prévoyant (comme moi), il est tout à fait possible de réserver en avance sur Internet, vous retrouverez de nombreuses excursions sur GetYourGuide.
LES CHOSES À SAVOIR 🥰
Comme à chaque fois dans nos articles, nous donnons quelques astuces et tips pour visiter le Cercle d’Or :
- Vous trouverez dans chacun des lieux un centre d’accueil, restauration et des WC 🚾.
- Les lieux sont gratuits mais le parking peut-être payant selon l’endroit
- La météo change rapidement et un vieux dicton islandais dit que « si le temps qu’il fait ne te plaît pas, attends donc cinq minutes »
- Le vent peut être votre pire ennemi 💨 Prévoyez de quoi vous protéger, surtout en hiver.
- La voiture est (très) recommandée pour visiter l’Islande -> Réservation voiture 🚗
- Pas besoin de réserver sur les sites internet (gratuit si vous avez un véhicule)
- Votre téléphone 📱 sera votre meilleur allié (internet disponible de partout en Islande)
- Pas besoin de crampons en hiver, personnellement, cela se fait très bien sans. Vous êtes des warriors ✌️
NOTRE AVIS SUR LE CERCLE D’OR 💭
C’était notre première véritable journée en Islande, et c’était exactement ce dont nous avions besoin ! Un dépaysement total a commencé dès notre première nuit, où nous avons eu la chance d’apercevoir des aurores boréales 😍! L’Islande est un pays fascinant où le simple plaisir d’être au volant, de contempler le paysage et de réaliser la chance de vivre de tels moments est tout simplement extraordinaire 😉!
Gros coup de cœur pour Gullfoss, où à notre arrivée, un magnifique arc-en-ciel 🌈 nous a accueillis avec une météo incroyable pour explorer le Cercle d’Or. Pas une goutte de pluie et un soleil radieux ont rendu cette expérience encore plus spéciale. Pour moi, c’est une activité incontournable en Islande, d’autant plus que c’est souvent le point de départ, alors autant en profiter pleinement.
👉 Et vous ? Comment trouvez-vous le Cercle d’Or ?
MES ACCESSOIRES INDISPENSABLES POUR VOYAGER 🧳
La question revient souvent lors de la préparation d’un voyage « Que dois-je prendre ? » C’est pour cela que vous trouverez ci-dessous des accessoires de voyage indispensables pour partir en vacances serein (vos papiers en sécurité) 🛡️ . Le fait de prévoir et d’avoir ces objets en avance permet de faire des économies et de ne pas à en payer certains sur place qui vous coûteront beaucoup plus cher 💸 C’est avec ces accessoires que nous sommes partis en Islande et que nous continuons à utiliser pour chacune des destinations où nous partons 👇.
OÙ SE LOGER EN ISLANDE 🏨
Pendant notre roadtrip en Islande, d’une durée de 2 semaines, nous avons eu la chance de séjourner dans plus de 8 villes différentes. Nous avons choisi des hébergements variés, combinant Guest House et hôtels, pour vivre pleinement l’expérience de voyager en Islande 🇮🇸. L’avantage en Islande, c’est qu’il y a très peu d’hôtels « All Inclusive », et heureusement. Un vrai coup de coeur pour notre logement à SVINAFELL, c’est vraiment une pépite à ne pas louper ❤️🔥!
Vous trouverez de nombreux logements En Islande, il y en a pour tous les goûts. Au niveau des prix on était entre 80€ à 200€ par nuit. Pour être transparent avec vous, nous en avons eu pour 1459€ (12 nuits).
MERCI POUR VOS RETOURS
Si vous avez des questions, des commentaires sur cet article ou tout simplement que vous l’avez apprécié, n’hésitez pas à commenter l’article ! Merci à vous de me suivre.