SOMMAIRE
INTRODUCTION 💥
La vallée de Geldingadalur (la vallée des castrés ou hongres) est situé dans la péninsule de Reykjanès, dans l’un des 6 systèmes volcaniques 🌋 qui la composent, celui de Fagradalsfjall au centre de l’ensemble volcanique (Meradalir. juste à côté). Il s’agit d’un système volcanique peu actif, entrant en éruption environ tous les 800 ans, mais avec des éruptions de longue durée. Ce système est entouré à l’ouest par le système de Reykjanes et à l’est par celui de Krýsuvík 😉.
Entre le 19 mars au soir et la mi-septembre 2021, la péninsule de Reykjanès, dans le sud-ouest de l’Islande, a été soumise à une éruption volcanique. Pendant plus de 6 mois, une éruption particulièrement belle et peu dangereuse a frappé l’Islande au milieu d’une vallée perdue, celle de Geldingadalur, tout près de montagnes et de Fagradalsfjall 😱.
L’éruption volcanique de Fagradalsfjall a rempli les vallées avoisinantes à un rythme faible mais assez continu 😀. Après quelques soubresauts, elle s’est arrêtée le 18 septembre. Le 3 août 2022, une nouvelle éruption volcanique a eu lieu juste à côté de la première, observable depuis la même route de randonnée de Meradalir. Cette zone est aujourd’hui devenue une véritable attraction touristique, attirant plusieurs milliers de visiteurs par jour lorsque la zone n’est pas fermée 🥳.
À LA DÉCOUVERTE DU VOLCAN FAGRADALSFJALL ET MERADALIR 🌟
NOTRE POINT DE DÉPART POUR CETTE RANDONNÉE
Nous avons effectué cette randonnée en début de matinée pour profiter pleinement du lieu et atteindre Meradalir. Si vous êtes en voiture, vous pouvez vous garer sur l’un des nombreux parkings. À mon avis, le parking le plus pratique est le Geldingadalir Parking P1 🅿️ (1000 ISK pour la journée, soit 7€). Normalement, vous passerez par la ville de Grindavik, où je vous conseille de préparer vos propres sandwiches ou d’acheter directement en supermarché 🥪.
Les routes d’accès peuvent être compliquées. Il est préférable de saisir l’adresse dans votre GPS et de suivre les indications. Que ce soit en été ou surtout en hiver, il est crucial de bien s’équiper et de se couvrir, car le vent peut être très fort et constant, 24 heures sur 24 🌬️. Soyez prêts à affronter ce vent tout au long de la randonnée, car il peut devenir très piquant 😰.
La randonnée est de 12,2 km au total en tenant compte de la boucle, ce qui peut se faire en environ 3 heures avec un bon niveau de marche 🥾. Il y a une belle montée au départ, cela peut piquer un peu. Vous pouvez retrouver l’itinéraire sur Komoot.
DIRECTION LE VOLCAN DE FAGRADALSFJALL
Après être bien équipé et être prêt à découvrir le volcan de Fagradalsfjall 🌋, c’est le début de la randonnée et rapidement on commence à monter et atteindrez rapidement un premier point de vue assez impressionnant, avec une énorme zone où la coulée de lave était monstrueuse 😱. Lors de notre randonnée, il y avait encore des fumerolles, ce qui montre que même après 8 mois, cela reste très chaud ♨️!
On continue l’ascension où vous allez voir que cela pique bien dans les jambes pour arriver en haut et voir le volcan de Fagradalsfjall 🌋. Vous pouvez vous rapprocher au maximum, même s’il est fortement déconseillé de marcher sur les zones de lave qui, d’apparence, peuvent paraître froides, mais à l’intérieur restent encore chaudes… C’est quand même assez impressionnant de découvrir cela et de voir tout ce qui s’est produit juste avant ici, le spectacle devait être incroyable 😍!
ON CONTINUE AVEC MERADALIR
Après ce spectacle, on continue sur le sentier avec un vent fort 😩. Pour notre part, c’était vraiment horrible ; bien qu’étant habitués au mistral en Provence, là c’était terrible, comme si on avait un ventilateur 24h/24 sur nous qui ne s’arrête jamais… Lors de notre arrivée à la fin du sentier, on est très proche de la lave à Meradalir, et ça, c’est juste incroyable ! Vous avez la coulée de lave froide à même pas 50 cm de vous 😲. C’est vraiment beau, alors bien évidemment moins que si c’était en éruption, mais on s’imagine ce qui a dû se passer pour avoir cela 🧐.
Après tout cela, il suffit de faire marche arrière et de retourner à votre véhicule. Il est tout à fait possible de le faire avec un guide également. Ce n’était pas notre cas, mais chacun est libre de choisir.
COMMENT DÉCOUVRIR L’ISLANDE ⏳
Visiter l’Islande peut se faire de plusieurs manières, et cela dépend de la durée de votre séjour dans ce pays de Glace 🧊 et de feu 🔥! Personnellement, je vous recommande vivement de louer un véhicule, même un van, pour explorer l’Islande et partir à la découverte de ce pays sans être dépendant de qui que ce soit 😍.
En utilisant une voiture, vous pourrez vous rendre n’importe où (selon la saison, bien évidemment) et créer votre propre itinéraire. Vous pourrez vous arrêter à des endroits uniques, partir le soir à la découverte des aurores boréales, dénicher des logements insolites et atypiques… La voiture est un élément indispensable en Islande 🚗. N’hésitez pas à consulter mon article sur la location de véhicules en Islande.
Pour notre part, la voiture était indispensable pendant notre voyage, cela nous a permis d’être 100% autonome et de pouvoir visiter l’Islande et d’autres lieux sans être dépendant des excursions proposées. Êtes-vous d’accord avec nous ?
Une autre entreprise de location de voiture en Islande jouissant d’une excellente réputation est Blue Car Rental. C’est l’intermédiaire de Touraislande qui a été excellent de notre côté.
DÉCOUVRIR LE VOLCAN DE FAGRADALSFJALL EN EXCURSION
▶️ Cela va dépendre de vous et de vos envies, il y a de nombreuses excursions en Islande, mais cela peut vite coûter cher 💰. Visiter le Volcan de Fagradalsfjall est une activité touristique, et vous trouverez quelques excursions qui vous feront découvrir cet endroit si vous n’avez pas de véhicule.
Tout dépendra de la saison, mais si vous souhaitez réellement faire une activité, je vous conseille de bloquer les dates rapidement. Si vous êtes quelqu’un de prévoyant (comme moi), il est tout à fait possible de réserver en avance sur Internet, vous retrouverez de nombreuses excursions sur GetYourGuide.
LES CHOSES À SAVOIR 🥰
LES TARIFS
C’est simple, si vous venez par vos propres moyens, vous n’aurez rien à payer, à part le parking qui s’élève à 7€. Si vous optez pour une excursion ou un guide, le prix variera en fonction du nombre de personnes et de la prestation choisie ✅.
LES HORAIRES D’OUVERTURE
Le site de l’éruption est ouvert 24h/24, 7j/7, sauf indication contraire des autorités. Il est important, dans ces zones, d’être constamment informé de la situation en consultant safetravel (un excellent site pour votre voyage en Islande). À mon avis, il est plus judicieux de visiter le site pendant la journée pour profiter du spectacle. Bien que possible la nuit, notez que les équipes d’intervention sont limitées en soirée/nuit en cas de problème. N’oubliez pas que la nature est imprévisible 🚨.
+ D’INFORMATIONS
- Il est primordial d’être bien équipé et habillé de façon adéquate en fonction du temps et de la météo. En Islande, la météo peut changer très rapidement. Prenez avec vous de la nourriture et de l’eau, des chaussures de randonnée, des vêtements chauds et imperméables, un téléphone portable bien chargé et tout ce que vous jugez indispensable de votre côté 👊.
- Pour découvrir cet endroit, 3 à 4 heures seront suffisantes. Vous pouvez rester le temps que vous voulez ⏳.
- Le parking est payant 🅿️ (100 ISK).
- La lave des éruptions peut encore être chaude et fragile, même si en apparence elle semble solide et froide. Il est dangereux de marcher dessus ⚠️.
- Suivez les dernières recommandations des autorités. Ces recommandations varient en fonction du vent et des conditions météorologiques du moment. L’accès au site peut être fermé à tout moment si les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Pour vous assurer, n’hésitez pas à consulter les sites internet suivants : safetravel.is, volcanoweather.is et visitreykjanes.is.
- La randonnée est moyenne à mon sens, où il faut être vigilant et le dénivelé peut être un peu important, même si tout à fait faisable.
NOTRE AVIS SUR LE VOLCAN FAGRADALSFJALL ET MERADALIR 💭
On a décidé de faire cette randonnée juste avant la fin de notre Roadtrip en Islande, et c’était une excellente chose 😍! J’ai eu beaucoup de mal à trouver des informations sur cette randonnée. Je pense que sur le web, on trouve beaucoup de choses, mais pas nécessairement très claires et simples à comprendre, surtout en ce qui concerne le parking 🅿️. En ce qui concerne l’expérience et ce que l’on a vécu, c’était tout simplement incroyable ! C’était une première pour moi de découvrir ce paysage et de voir de mes propres yeux autant de lave froide (mieux si c’est une éruption, mais on peut pas prévoir cela 🤣).
La vue est à couper le souffle, le lieu est unique, et on se dit encore une fois que l’Islande offre un paysage incroyable 🤗. Pour moi, on dirait que je suis sur Mars, avec des paysages que l’on ne retrouve nulle part. Vous pouvez faire cette randonnée le matin et, comme nous, l’après-midi aller au Blue Lagoon, ce qui peut être top, c’est ce que nous avions fait ! Je vous recommande de découvrir ces deux volcans à travers cette randonnée.
👉 Et vous ? Comment trouvez-vous cette randonnée du Volcan Fagradalsfjall et Meradalir ?
MES ACCESSOIRES INDISPENSABLES POUR VOYAGER 🧳
La question revient souvent lors de la préparation d’un voyage « Que dois-je prendre ? » C’est pour cela que vous trouverez ci-dessous des accessoires de voyage indispensables pour partir en vacances serein (vos papiers en sécurité) 🛡️ . Le fait de prévoir et d’avoir ces objets en avance permet de faire des économies et de ne pas à en payer certains sur place qui vous coûteront beaucoup plus cher 💸 C’est avec ces accessoires que nous sommes partis en Islande et que nous continuons à utiliser pour chacune des destinations où nous partons 👇.
OÙ SE LOGER EN ISLANDE 🏨
Pendant notre roadtrip en Islande, d’une durée de 2 semaines, nous avons eu la chance de séjourner dans plus de 8 villes différentes. Nous avons choisi des hébergements variés, combinant Guest House et hôtels, pour vivre pleinement l’expérience de voyager en Islande 🇮🇸. L’avantage en Islande, c’est qu’il y a très peu d’hôtels « All Inclusive », et heureusement. Un vrai coup de coeur pour notre logement à SVINAFELL, c’est vraiment une pépite à ne pas louper ❤️🔥!
Vous trouverez de nombreux logements En Islande, il y en a pour tous les goûts. Au niveau des prix on était entre 80€ à 200€ par nuit. Pour être transparent avec vous, nous en avons eu pour 1459€ (12 nuits).
MERCI POUR VOS RETOURS
Si vous avez des questions, des commentaires sur cet article ou tout simplement que vous l’avez apprécié, n’hésitez pas à commenter l’article ! Merci à vous de me suivre.