SOMMAIRE
UNE RANDONNÉE MAGNIFIQUE 👟
Cette randonnée est sans aucun doute, l’une des plus belles du Verdon que j’ai faite ! Le sentier de l’imbut vous permet de découvrir le Verdon en étant au cœur de la rivière. Vous trouverez des paysages sublimes tout au long de votre parcours. Il faut être respectueux de l’environnement en gardant vos déchets, être silencieux selon où vous passez (grotte à chauve-souris par exemple)… Pour que la nature reste accessible à tous. 🏞️
Suite à notre week-end à Tourtour dans notre logement insolite la cabane Féerique, nous avions décidé après plusieurs recherches de faire cette randonnée sur une journée (nous étions à 45 minutes en voiture).
Pour bien comprendre, le sentier de l’imbut ou la descente des cavaliers ou le sentier Vidal sont une unique balade. Les Gorges du Verdon ont du charme, encore plus quand il fait beau. ☀️ Je vous conseil de privilégier cette balade à partir du printemps quand les beaux jours seront présents.
INFORMATIONS & PRÉCAUTIONS ℹ️
C’est quand même une randonnée de 5 heures dans les Gorges du Verdon avec un fort dénivelé (au départ -1000 mètres puis après +1000 mètres). Le sentier à été réaménagé en 2018 avec des efforts fait sur certaines portions où c’est beaucoup moins glissant.
👉 Je vais vous donner quelques conseils pour partir serein :
- Au niveau de la difficulté moyen/difficile, si vous y allez avec des enfants, minimum 6/7 ans et tout dépendra de la condition physique de chacun. Vous avez un fort dénivelé qui sera éprouvant et épuisant pendant la remontée 🥵
- Si vous stressé et que vous avez peur car ce sont vos premières randonnées, vous pouvez prendre un guide qui vous accompagnera tout au long de la balade.
- Vérifier les lâchers d’eau, si vous voulez prendre vos plus belles photos de la rivière, renseignez-vous.
- Pour l’équipement des chaussures de trail ou de bonne baskets. Ne surtout pas y aller en sandale vous risquez de vous faire une entorse….
- Pour l’eau 💦 ne jamais négliger même si votre sac à dos est plus lourd, c’est vital donc au minimum 2 litres par personne (à ne surtout pas oublier).
- Pour le sac à dos, si vous en avez un exprès pour les balades, ça ne sera que plus confortable pour votre dos. Sinon n’importe quel type de sac à dos pour mettre vos encas, nourritures si vous mangez pendant votre randonnée.
- N’oubliez pas de prendre une couverture de survie, ça peut toujours servir au cas où.
Enfin, vous êtes dans un sentier, situé à contrebas, si vous avez un problème physique lors de votre randonnée dans les Gorges du Verdon (entorse, chute, déshydratation…), vous serez secouru par hélitreuillage. 🚁 La prise en charge peut prendre un certain temps.
Lorsque nous y étions allés en juin 2020, nous entendions l’hélicoptère souvent dans la vallée. Surtout que ce sentier est de plus en plus touristique.
L’ACCÈS AU SENTIER & LES ITINÉRAIRES 🪧
Passons à la partie la plus intéressante, celle qui va vous expliquer l’itinéraire avec toutes les informations utiles pour passer la meilleure randonnée dans le sentier de l’imbut.
Il est possible de commencer cette balade par deux accès. Nous avons utilisé la première qui est la plus simple et la plus commode via la rive gauche par la descente des cavaliers. Vous allez en prendre pleins les yeux ! 🤩 Pour le timing de cette balade, à une bonne allure, il faut compter 5 heures voire 6/7 heures si vous mangez ou que vous souhaitez aller jusqu’au baou béni.
Pour toutes les randonnées que j’organise, je passe par le site visiorando.com (pour moi, c’est le meilleur site pour prévoir vos randonnées).
C’EST PARTI 🥰
1️⃣ Dans un premier temps garez-vous au parking des cavaliers (en saison estivale, celui-ci est très souvent rempli), il faudra alors vous éloignez un peu mais vous trouverez des places aux alentours.
Dès que vous êtes prêt (n’oubliez pas vos bouteilles d’eau), descendez d’environ 50 mètres vous verrez un panneau qui indique le départ de la randonnée.
LA DESCENTE 🏃
2️⃣ Vous êtes parti pour descendre 1000 mètres, normalement en 30 minutes vous allez pouvoir rejoindre la passerelle de l’Estellié (vous pourrez y monter dessus, mais pour repartir rester sur la rive gauche).
3️⃣ Tout le long de votre randonnée vous aurez la rivière à votre droite. Selon la saison où vous allez y aller, vous penserez qu’à une seule chose vous baigner. C’est INTERDIT si vous ne voulez pas mourir emporter par le courant, vous n’aurez aucune chance.
Tout le long de la balade, vous verrez des plaques mortuaire vous montrant le danger de cette rivière quand elle sort de son lit.
LE SENTIER DE L’IMBUT 🔥
4️⃣ Vous allez avoir des plages de galets, des grottes, des paysages et lieux exceptionnels. Pour pouvoir circuler, vous serez de temps en temps à 5/6 mètres de hauteur dans la falaise avec une rampe aménagée et surtout bien large.
GAUCHE OU DROITE 🙃
5️⃣ Vers les 60% de la randonnée vous aurez le choix :
- Soit vous prenez le chemin de droite qui vous permet d’aller voir le baou béni (nous ne l’avions pas fait) puis vous reviendrez sur vos pas pour continuer le sentier.
- Soit à gauche et c’est le début de la montée infernale. C’est un fort dénivelé, penser à marquer des pauses et bien boire.
Suivez le chemin dès lors que vous aurez passé la route, la difficulté sera fini et vous pourrez rejoindre votre voiture. 🚗 Je vous communique la carte que vous pouvez suivre via Google Maps pour savoir si vous êtes sur le bon trajet grâce à votre localisation.
MON AVIS & MES TIPS
Avec toutes ces informations, je pense que vous êtes plutôt bien informé et que vous avez tout pour réussir ! Je me répète, cette randonnée est vraiment très belle, surtout quand il fait beau et chaud. Renseignez-vous sur la météo avant de partir, prévoyez de l’eau, de bonnes chaussures et en avant !
La balade est longue, mais cela n’enlève en rien à son charme, C’est là que l’on se dit qu’il n’y a pas obligatoirement besoin d’aller à l’étranger pour avoir des paysages sublimes, la France regorge de lieux magnifiques.
MERCI POUR VOS RETOURS
Si vous avez des questions, des commentaires sur cet article ou tout simplement que vous l’avez apprécié, n’hésitez pas à commenter l’article ! Merci à vous de me suivre.