SOMMAIRE
BIENVENUE SUR LE BOPIC DE POPEYE 💥
Biographie de Popeye, notre bouledogue français 😍. L’envie de créer un article sur lui est surtout faite pour nous rappeler sa joie, sa bonne humeur et surtout son affection. Il fait partie intégrante de notre vie, oui, c’est notre bébé à nous que l’on aime plus que tout et qui grandit avec nous 🐶.
LA PREMIÈRE FOIS À LA MAISON AVEC GRACE 🏡
Attaquons par le commencement, l’arrivée de Popeye chez nous. J’ai toujours eu l’envie d’avoir un bouledogue français, car cette race me plaît beaucoup et me fait surtout penser à moi : aime dormir, manger, jouer, câlin et péter 😂. J’ai toujours aimé les chiens et j’ai hésité entre un français et un anglais.
Après de nombreuses réflexions et recherches, j’ai décidé de partir sur un bouledogue français qui était pour moi le meilleur choix 🐶.
TROUVER UN ÉLEVAGE
Chacun aura son avis sur l’adoption à la SPA ou en élevage. Je ne suis personne pour juger et je pense que tout le monde est libre de choisir ce qui lui convient le mieux, c’est ma philosophie. On a donc cherché un élevage qui, pour moi, était essentiel d’être 100% clean et respectueux.
Ni une ni deux, l’élevage des Ocres de Provence a été une évidence de mon côté, car il est très connu, avec d’excellents avis et des bouledogues magnifiques. C’est donc à notre retour du Mexique que nous nous sommes penchés sur l’adoption après de nombreuses réflexions et surtout l’envie d’avoir un bouledogue français.
Et là, pour choisir, encore un coup de cœur sur une vidéo des bouledogues, puisque l’élevage est assez actif sur les réseaux sociaux. On remarque qu’il y a un bébé bouledogue blanc avec des taches marron, un peu à part, sage, gentil, avec de très grandes oreilles. Et on se dit, sans l’avoir vu, que c’est lui que l’on souhaite.
RÉCUPÉRATION DE POPEYE
C’était un jour très attendu, le 5 décembre 2021, où Popeye est devenu un des nôtres. Dès que l’on l’a vu, c’était le coup de foudre ! Déjà, on savait que c’était lui et que l’on allait le rendre heureux, très heureux 😍. Ses oreilles étaient tellement grandes par rapport à son petit corps, assez timide au départ. Il faut savoir qu’un bouledogue français, ou n’importe quelle autre race, n’est pas à prendre à la légère et que c’est, pour moi, comme un humain, et qu’il sera mis au même niveau 🔥.
On le récupère en famille, son nom était déjà tout trouvé : je savais que ça allait être Popeye ! Et surtout, ça lui va très bien en y repensant 😂.
LA PREMIÈRE RENCONTRE
Il avait tout juste 3 mois lorsque nous l’avons récupéré. C’est la période qu’il faut pour un chien, il faut qu’il soit resté assez longtemps avec sa mère pour être bien sevré, dans de bonnes conditions. C’était aussi une raison de choisir cet élevage. La base d’un chien bien dans sa tête est d’avoir laissé le temps nécessaire au chiot de faire son éducation avec sa mère, et pour certains élevages, ce n’est pas ça du tout…
Direction la maison le 5 décembre 2021, une date qui restera gravée dans ma tête, où il va découvrir sa nouvelle maison et surtout sa nouvelle copine Grace, un Jack Russell de 7 ans 😃. Il se balade dans la maison, sent Grace, prend très rapidement ses marques en se posant dans son panier et celui de Grace 😂. On a de la chance, il s’habitue vite, mais au départ, quand il ne connaît pas, il est assez craintif. Il faut le rassurer.
SA PREMIÈRE NUIT À LA MAISON
Mon envie, et encore plus avec un bouledogue qui ronfle beaucoup (ce n’est pas un mythe 😂), était de le faire dormir dans le salon et non dans la chambre. La première nuit, j’ai dû me lever 2 ou 3 fois pour lui faire comprendre que son dodo était dans le salon et qu’il devait y rester. Alors oui, c’est un peu d’adaptation, mais il a réussi comme un chef et il prend vite ses marques (trop vite même) 😂.
L’ADOLESCENCE DE POPEYE JUSQU’À SES 1 ANS 🐾
Son corps grandit vite, il devient musclé (que du muscles). C’est un chien qui adore les balles de tennis et les bouteilles en plastique. Son plaisir ultime ? Détruire les bouchons de bouteilles en plastique. Son corps devient de plus en plus uniforme avec ces oreilles de 2 mètres, même si ça continue de rester de grandes oreilles.
Les premières balades sont plutôt bien, mais il va vite commencer à devenir très difficile en promenade. Il court de partout, saute de partout, tire tout le temps à ne plus respirer, même de temps en temps 😫. Si vous avez des astuces là-dessus, je suis preneur, car rien n’y fait.
Il devient de plus en plus propre, même si lui et la propreté, ça ne fait pas deux 😂. Il a toujours du mal à indiquer qu’il veut sortir. Il nous le fait comprendre juste en nous le montrant, mais pas plus. C’est à nous de deviner, il ne va pas gratter à la porte 😂.
LES PREMIÈRES FOIS SEUL
Alors là, on vient à un sujet sensible qui n’est plus le cas maintenant 😂. Comment dire, le laisser seul, c’est retrouver sa maison dans tous les sens. Il mordait les chaises, se couchait sur le canapé, jouait avec Grace à en faire tomber des luminaires. Parce que oui, Popeye n’a pas conscience de son corps ni du fait qu’il peut mourir. Pour lui, c’est Hulk, alors que pas du tout 😂.
Après de nombreux efforts et des cours avec un éducateur canin, où j’y reviendrai plus tard, c’était impossible de le laisser libre, il faisait carnage (ce n’est plus le cas actuellement et ça va beaucoup mieux) !
POPEYE ET LES BÊTISES
Pour tout vous dire, Popeye et ses nombreuses bêtises, on l’adore ! Il a un petit faible pour le bois de temps en temps. C’est un bulldog français qui adore faire des bêtises, tout comme ses maîtres 🤣. Il est tellement gentil qu’il se laisse faire, jamais un grognement, jamais d’énervement, sauf avec les autres chiens (on ne sait pas trop pourquoi…). Comme vous pouvez le voir, c’est un sacré petit personnage !
LE PREMIER BAIN
Alors oui, on prend soin de sa peau et de ses plis, car ce sont des races où, si vous ne faites pas attention, les plis peuvent être horribles. Popeye est comme une femme, il a besoin de sa routine de soins quotidienne. Ça tombe bien, avec Adeline, ils se comprennent au moins 😂.
Direction pour sa première douche, bien évidemment apeuré et ne voulant pas du tout y aller 😂. Il reste quand même super gentil, car il ne bouge pas et se laisse faire 😃. Cette race est, pour moi, super gentille et demande beaucoup, beaucoup d’attention et d’amour, c’est la base. Le bain se passe bien, mais après, vous en avez de partout lors de la sortie de la douche 😂.
SON PREMIER ÉTÉ
Alors oui, Popeye est un chien du sud 🌞. Il adore le soleil, la chaleur (alors pas trop, mais juste ce qu’il faut) et se rouler sur la terrasse, dans le gazon. Encore une fois, il n’a pas conscience du danger du soleil sur sa peau.
On a voulu tester la piscine pour chiens, mais bon, échec de cette piscine : Popeye n’aime pas trop l’eau, à part les flaques, où là, il s’y jette à fond. On a donc vite oublié cette idée et préféré continuer de se rouler sur le gazon et la terrasse.
LE DÉBUT DE SA VIE D’ADULTE
L’ARRIVÉE DE LA CAGE POUR LES MOMENTS SEULS
On a été obligés d’acheter une cage. Alors moi, je ne voulais pas d’une cage pour chien, je voulais lui faire un dodo pour Popeye et qu’il s’y sente bien. On avait opté pour un lit pour bébé en carré, assez large pour qu’il puisse bouger mais ne pas en sortir. Bien évidemment, il y avait possibilité de sauter par-dessus (c’était quand même 70 cm). Ni une ni deux, au bout de quelques minutes, on le retrouvait en dehors de la cage pour refaire le bordel .
Pour pallier à ça, on a bien évidemment pris un filet au-dessus pour l’empêcher de sauter . Il a essayé quelques fois de passer avec de nombreux échecs, mais quand même des réussites . Je vous rappelle que Popeye est un grand fou
L’AIDE D’UN ÉDUCATEUR CANIN
Avec les balades compliquées, le bouffeur fou et, de temps en temps, le fait de pisser partout (sûrement lié à Grace), on s’est dit pourquoi pas prendre un éducateur canin. Dans un premier temps, on a fait appel à une personne trouvée sur Google Maps, et le jour où elle est venue, Popeye a pissé sur Grace 😂. Bref, incroyable cette scène, je m’en rappellerai toute ma vie 😂.
Il n’y avait pas trop le feeling avec elle, c’est pourquoi nous sommes passés par un deuxième éducateur canin, qui était très différent et qui a su apporter des améliorations. Bon, pas sur tout, car en balade, c’est toujours catastrophique, mais sur d’autres points. Le point à retenir, c’est de faire son éducation plus tôt, car dès qu’il a 1 an, ça devient très dur.
LE JOUR DE L’AN EN FAMILLE
C’était notre premier jour de l’an en famille passé avec lui, car l’année dernière, nous n’étions pas à la maison. Nous avons pu profiter de sa compagnie, lui mettre son magnifique sweat coloré qui lui va à merveille, et créer de précieux souvenirs ensemble ! La famille est bien présente 😜.
POPEYE ET LES AUTRES CHIENS
Alors lui, comment dire, il se comporte bien qu’avec Grace 😂. Tous les autres chiens, il pense qu’il peut les croquer alors qu’il fait 1m-20 😂. C’est finalement un chien méchant avec les autres chiens, mais tellement adorable avec les humains. Il n’a jamais grogné de sa vie à qui que ce soit et adore les gens. Bref, je ne pense pas que ce soit tous les bouledogues français, mais lui est un peu trop associable 😂.
LA DOUCHE ET POPEYE
Il commence à s’habituer aux douches, mais pour lui, c’est toujours un vrai supplice d’y aller. Comme vous pouvez le voir, il y va toujours à reculons. Cela dit, il reste très gentil et se laisse faire, même s’il n’aime pas ça. Nous essayons de le laver de temps en temps, car cela ne lui fait pas de mal et permet de nettoyer son pelage. Après quelques semaines ou mois, il finit par avoir une odeur assez forte, ce qui n’est pas très agréable 😂 !
SA JOIE DE VIVRE
En grandissant, Popeye reste toujours très câlin, plein de fougue, avec des envies de jouer, de se promener et surtout de profiter du jardin et de ses balles. Les jouets sont très importants pour lui ; il est finalement comme un enfant : en quelques minutes, la pièce est remplie de jouets 🧸! Bien évidemment, à la maison, il est entouré de ses acolytes, des statuettes de toutes tailles, qu’il redoute parfois 😂. Avec son côté hipster et son bandana, c’est un chien fidèle qui apporte que du positif dans notre vie.
UN CHANGEMENT DE VIE 🏠
LE CHANGEMENT DE MAISON
En 2023, nous avons acheté une maison, et donc cela veut dire déménagement 🐶. Franchement, il s’en est super bien sorti et a encore une fois très vite pris ses aises 😉. Il a encore une cage où l’on essaie petit à petit de lui laisser de plus en plus de liberté sans qu’il nous détruise la maison 😍.
COMME UN GOSSE
Avec notre nouvelle maison et nos emplois respectifs, nous ne voulions pas laisser Popeye seul 🐶. C’est pourquoi, en semaine, il passe 3 jours chez ma mère et 2 jours chez les grands-parents d’Adeline 👨👩👦👦. Ainsi, il n’est jamais seul et ne s’ennuie pas, surtout quand il y a Grace avec qui il peut jouer 🐾.
Au final, Popeye est comme un enfant pour nous : au lieu de l’emmener à l’école, nous l’emmenons chez notre famille pour qu’il ne soit jamais seul et puisse partager des moments.
2 Commentaires
Vos premières aventures avec Popeye sont très bien racontées . Les boubous sont uniques !! Je vous suit sur insta , nous sommes Sam et Félicia
Hello Felicia,
Merci beaucoup, c’est gentil ! Ça nous permet aussi de redécouvrir notre histoire avec Popeye et de réaliser la chance qu’on a de l’avoir avec nous. C’est aussi un bon moyen de suivre ses aventures et de garder un fil conducteur. Avec plaisir, on vous suit également 😉